Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, autant de troubles pour lesquels la musique peut apporter un soutien aux méthodes de rééducation.
Le terme "DYS" signifie défaillant.
Toutes ces personnes sont intelligentes, voire plus intelligentes que la "normale", mais ont besoin qu’on respecte leur rythme personnel d’apprentissage, et de ne pas être en échec.
Notre objectif est de proposer nos cours collectifs instrumentaux à ces personnes.
Cependant, il peut s’avérer parfois nécessaire, afin d’adapter et d’individualiser l’enseignement, d’opter pour des cours particuliers.
Depuis quelques années, les recherches sur le développement des capacités cognitives à l’aide de la musique sont en pleine expansion.
Par exemple, nous savons désormais que l’apprentissage de la musique agit sur les mêmes circuits (réseaux neuronaux) que ceux qui font tant défaut aux dyslexiques.
Ainsi, une note est écoutée, lue sur une portée, puis intégrée dans une phrase musicale dans toutes ses dimensions (hauteur, timbre, rythme…), repérée sur l’instrument et enfin, jouée.
C’est bien cette simultanéité de l’arrivée dans le cerveau d’informations provenant de sources différentes, qui renforce les connexions et contribue à une réelle amélioration grâce à la musique.
Destination Musique
69 et 71 Boulevard de Reuilly
75012 PARIS
Tél : 01 43 07 15 98
Permanences du secrétariat à compter du lundi 4 novembre 2024