DYS

Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, autant de troubles pour lesquels la musique peut apporter un soutien aux méthodes de rééducation.

La musique: un outil pour aider les personnes atteintes de troubles dys

Le terme "DYS" signifie défaillant.

Toutes ces personnes sont intelligentes, voire plus intelligentes que la "normale", mais ont besoin qu’on respecte leur rythme personnel d’apprentissage, et de ne pas être en échec.

Notre objectif est de proposer nos cours collectifs instrumentaux à ces personnes.

Cependant, il peut s’avérer parfois nécessaire, afin d’adapter et d’individualiser l’enseignement, d’opter pour des cours particuliers.

Depuis quelques années, les recherches sur le développement des capacités cognitives à l’aide de la musique sont en pleine expansion.

Par exemple, nous savons désormais que l’apprentissage de la musique agit sur les mêmes circuits (réseaux neuronaux) que ceux qui font tant défaut aux dyslexiques.

Ainsi, une note est écoutée, lue sur une portée, puis intégrée dans une phrase musicale dans toutes ses dimensions (hauteur, timbre, rythme…), repérée sur l’instrument et enfin, jouée.

C’est bien cette simultanéité de l’arrivée dans le cerveau d’informations provenant de sources différentes, qui renforce les connexions et contribue à une réelle amélioration grâce à la musique.

Inscription

Pour plus d'informations

Informations

Adresse

Destination Musique

69 et 71 Boulevard de Reuilly

75012 PARIS

Tél : 01 43 07 15 98

Horaires

Permanences du secrétariat à compter du lundi 26 août 2024

  • Les lundis, mardis et jeudis de 14h30 à 19h00
  • Les mercredis de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00