
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ÉVEIL MUSICAL :
- Les cours sont constitués de groupes de 4 à 16 enfants du même âge.
- Pour les enfants nés en 2019, les séances se déroulent (au choix lors de l’inscription) le mercredi de 15h15 à 16h15 ou le samedi de 10h15 à 11h15.
- Pour les enfants nés en 2020, les séances se déroulent (au choix lors de l’inscription) le mercredi de 16h15 à 17h00 ou le samedi de 09h30 à 10h15.
CONTENU PÉDAGOGIQUE DE L’ÉVEIL MUSICAL
Les chansons
- Afin d’établir la relation existant entre la musique et son écriture, nous abordons des chants du répertoire traditionnel ("Au clair de la lune", "J’ai du bon tabac"...) avec le nom des notes.
- Un répertoire plus élaboré, chanté avec les paroles, permet ensuite un travail approfondi d’articulation, de mémorisation et d’interprétation.
Les instruments
- A l’aide de documents sonores et visuels, les enfants apprennent à reconnaître différents instruments de musique et à les classer par familles (vents, cordes, percussions).
- Avec les plus grands, on complète l’étude par la reconnaissance de différents types d’orchestration (jazz, symphonique, variété, etc.…) et par une classification plus pointue des instruments (cordes frottées, cordes pincées, cuivres, bois, etc.…).
Le rythme
- A chaque cours, le travail rythmique est abordé de manière sensorielle sur des musiques de styles variés, par l’intermédiaire des mouvements corporels (combinaisons de plusieurs mouvements pour les plus grands).
- Nous utilisons également l’imitation ou l’apprentissage de la lecture de cellules rythmiques de base.
- A chaque séance d’éveil musical, la pratique des petites percussions permet d’aborder la polyrythmie individuelle ou de groupe.
Lecture et Écriture
- Pour que les bases soient complètes, il faut étudier aussi cette partie.
- Cependant, son aspect très ludique en fait l’une des activités préférées des enfants.