HP

HAUT POTENTIEL ET TROUBLES DES APPRENTISSAGES FONTIONNENT SOUVENT ENSEMBLE

2 à 5 % des enfants ont un haut potentiel, pourtant un tiers d’entre eux sont en échec scolaire, car l’enseignement n’est pas adapté à leur mode de pensée.

Les personnes à haut potentiel présentent fréquemment une dyssynchronie.
Il s’agit d’une notion développée par le psychologue français Jean-Charles Terrassier : ces enfants présentent un développement affectif et une maturation psychomotrice normale ou retardé(es), tandis que leur développement intellectuel est supérieur à la normale définie par la comparaison avec les performances intellectuelles des enfants de leur âge (dyssynchronie interne).

Celle-ci se traduit par des difficultés d’insertion scolaire, sociale et familiale.

Les capacités mnésiques et les capacités cognitives propres aux enfants surdoués leur permettent l’acquisition de notions nouvelles en très peu de temps, et souvent sans avoir besoin de répétitions lourdes et continuelles.

Cet état de fait peut être à l’origine de problèmes futurs, car le surdoué n’acquerra pas de méthodes de travail et lorsque ses capacités cognitives ne lui permettront plus une acquisition quasi instantanée, il se sentira perdu.

Ainsi, par exemple les enfants à haut potentiel obtiennent habituellement des résultats d’un niveau bien plus bas pour leurs travaux d’écriture ou leurs dessins que pour leurs performances verbales.

Conscients de ces problématiques, nous proposons à ces personnes d’intégrer nos cours en petits groupe, tout en adaptant notre enseignement musical par la complexification des arrangements musicaux, par la proposition d’un répertoire plus dense, par la valorisation et la reconnaissance de leur travail.

Contactez-nous

En savoir plus

TSA

Inclure, ce n’est pas intégrer dans une masse, c’est trouver sa place dans un espace commun.

L’enseignement est pleinement individualisé et adapté à chaque élève.

DYS

Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, autant de troubles pour lesquels la musique peut apporter un soutien aux méthodes de rééducation.

Adresse

Destination Musique
69 et 71 Boulevard de Reuilly
75012 PARIS

Tél : 01 43 07 15 98

Horaires

Ouverture du secrétariat :
Lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 19h30
Mercredi de 13h30 à 18h30
Samedi de 9h30 à 13h30

Pas de secrétariat le vendredi
Fermeture le lundi 24 mai 2021 (Pentecôte)