
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES COURS PARTICULIERS POUR ADULTES
- Inscription pour la rentrée 2023 dès maintenant.
- Les cours particuliers d’instruments et de chant durent 30 minutes, 45 minutes, 60 minutes ou plus, en fonction du choix personnel de l’élève.
- Les rendez-vous sont pris d’une séance à l’autre, en fonction des disponibilités de l’élève, du professeur et des salles de cours.
- Cours d’essai possible au mois de mai ou juin 2023.
Jours de cours possibles
- Piano : du lundi au samedi.
- Guitare : du lundi au samedi excepté le vendredi.
- Flûte traversière : du lundi au samedi excepté le vendredi.
- Violon : le mercredi.
- Chant : du lundi au samedi excepté le vendredi.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Le piano
- Le répertoire pianistique, large et varié, permet de s’adapter facilement aux styles musicaux préférés de chaque élève.
- Durant le cours, le travail de partitions écrites pour 4 mains est également pratiqué avec le professeur.
- Des accompagnements d’instruments différents tels la flûte traversière et le violon, ou de parties chantées, peuvent aussi être abordés en fonction des souhaits de chaque élève.
La guitare
Selon les styles étudiés, le choix de la guitare est différent :
- Pour interpréter des oeuvres classiques, le choix s’oriente vers une guitare classique, avec table en bois massif.
Un repose-pied et un accordeur électronique sont nécessaires à cet apprentissage. - Pour les "musiques actuelles", chansons françaises et internationales, le choix peut s’orienter vers différentes guitares : classique, folk ou électroacoustique.
Un accordeur électronique est nécessaire. - Pour le rock (avec travail de solos), les rythmiques (reaggae, funk...) et les gammes spécifiques (blues, pentatoniques), le choix s’oriente vers la guitare électrique ou la guitare basse.
Dans ce cas nous proposons de travailler par petits groupes. Un ampli, une prise "jack" et un accordeur électronique sont également nécessaires.
Le violon
- L’étude du violon nécessite de solliciter l’oreille de façon permanente.
- Apprendre à jouer avec d’autres instrumentistes (pianistes, flûtistes, guitaristes, chanteurs etc.) permet à l’élève d’élargir son univers musical, tout en partageant le plaisir de la musique avec les autres.
La flûte traversière
- Il faut avoir une bonne technique de la respiration et du son pour jouer de ces instruments à vent.
- La flûte traversière s’apprend par le biais du travail postural (placement du corps), des différentes respirations, de l’attaque et de la résonance du son.
- Cet instrument est travaillé dans des oeuvres lui réservant des parties de soliste mais aussi d’accompagnement, ce qui permet de l’intégrer dans différentes formations.
Le chant
- Ce cours est accessible au chanteur débutant comme au chanteur confirmé.
- La posture est un élément déterminant de l’apprentissage du chant pour lequel elle implique un équilibre harmonieux entre souplesse et tonicité corporelle.
- Le travail technique de soutien du son, de souffle, de qualité des voyelles et de legato, permet aussi de développer la pleine étendue de la voix dans toute sa richesse individuelle.
- La diversité des répertoires proposés permet à chacun de construire son programme personnel.
- Une attention toute particulière est portée au texte, à la diction et à l’interprétation.
- Chanter seul, à plusieurs, ou accompagné, permet aussi de préparer des auditions.